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Méthode de segmentation spatiale des navetteurs combinant lieux de résidence et de travail : les cas de l'intention d'usage du futur Réseau express métropolitain et du choix modal dans le Grand Montréal

Vincent Obry-Legros

Mémoire de maîtrise (2022)

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Résumé

Les villes occidentales modernes ont généralement été conçues de manière à faciliter les déplacements automobiles. Bien que cette vision ait eu beaucoup de popularité au 20e siècle, elle est aujourd'hui remise en cause par de nombreux urbanistes et chercheurs dans le domaine des transports. En effet, le tout à l'auto cause de nombreux problèmes écologiques, sociétaux et aussi d'équité (coût, temps de trajet, accessibilité, etc.). De nombreux investissements en transport en commun sont mis de l'avant par des organismes comme le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) comme solution à ces problématiques (IPCC, 2022). C'est dans ce contexte que le mémoire vise à comprendre si les projets de transport collectif (TC) comme le Réseau express métropolitain (REM) et si les services de TC existants répondent aux besoins de la population selon où ils habitent et où ils vont. De cette façon, le mémoire permet d'évaluer la distribution de la desserte des services de TC et de déceler des enjeux d'équité entre différents groupes de population.

Abstract

Modern occidental cities are generally built to facilitate commute by car. While this vision was really popular in the 20th century, it is challenged today by several urban planner and researcher in transportation planning. Actually, the car era creates a lot of ecological, social and equity (cost, travel time, accessibility, etc.) problems. Many public transport projects are suggested by organization such as the IPCC as a solution to these problems (IPCC, 2022). In this context, this dissertation seeks to understand if public transport project such as the Réseau Express Métropolitan (REM) and if current public transport services are able to meet transportation need of the population according to where they live and where they go. This way, the dissertation allows evaluating how the public transport service is distributed and detect equity stakes between different groups of the population. The literature review revealed that, contrary to modal choice studies, few papers about intention to use covers spatial characteristics of the origin and even fewer of them cover destination spatial characteristics. Also, very few studies tried to combine spatial characteristics of the origin and destination into only one variable. This led to the research question: “How does the combination of the spatial characteristics of home and work location could increase our understanding of mobility habits between different types of commuters in an equity lens?”

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Geneviève Boisjoly
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10387/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 01 févr. 2023 14:28
Dernière modification: 05 févr. 2024 15:22
Citer en APA 7: Obry-Legros, V. (2022). Méthode de segmentation spatiale des navetteurs combinant lieux de résidence et de travail : les cas de l'intention d'usage du futur Réseau express métropolitain et du choix modal dans le Grand Montréal [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10387/

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