<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Qu'est-ce qui influence la participation en classe d'étudiants en enseignement de l'éducation physique et à la santé et en kinésiologie ?

Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanoue

Article de revue (2013)

Document en libre accès dans PolyPublie et chez l'éditeur officiel
[img]
Affichage préliminaire
Libre accès au plein texte de ce document
Version officielle de l'éditeur
Conditions d'utilisation: Creative Commons: Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Télécharger (1MB)
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

Engager les étudiants en classe constitue un défi croissant pour les enseignants de l'ordre universitaire. Cette enquête par questionnaire menée auprès de 1021 étudiants de premier cycle en éducation physique et en kinésiologie avait pour objectif de mieux comprendre les rapports entre la participation verbale des étudiants et un ensemble de variables sociodémographiques, de contexte, d'interaction et de motivation. Les analyses multivariées réalisées montrent comment la participation verbale peut être mieux comprise si on envisage une solution factorielle combinant des variables motivationnelles, d'interaction, d'environnement et des caractéristiques des acteurs. Les résultats indiquent qu'un contrôle partiel peut être exercé sur l'engagement des étudiants en influençant leurs perceptions à l'égard d'un cours, mais aussi quant aux façons d'interagir de l'enseignement. De manière originale, les analyses ont aussi permis d'identifier des comportements d'intervention qui influent davantage sur la participation verbale des étudiants.

Abstract

Engaging university students in classroom activities represents a growing challenge for university teachers. This questionnaire survey was conducted with 1,021 physical education and kinesiology undergraduate students. It aimed to improve our understanding of the links between verbal participation, and sociodemographic, context, interaction, and motivation variables. The multivariate analysis show that verbal participation is better understood if the factorial solution combines in a specific manner some motivation, interaction, environment and personal variables. The results presented remind us that teachers can only exert a partial control on students’ engagement if they influence their perceptions on the learning situation and on their own interaction behaviors. This original study also shows how teachers’ behaviors influence in greater ways students’ classroom verbal participation.

Sujet(s): 8000 Sciences humaines > 8000 Sciences humaines
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/54236/
Titre de la revue: Canadian Journal of Higher Education (vol. 43, no 2)
Maison d'édition: Canadian Society for the Study of Higher Education
DOI: 10.47678/cjhe.v43i2.182445
URL officielle: https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i2.182445
Date du dépôt: 23 janv. 2024 12:36
Dernière modification: 10 avr. 2024 08:31
Citer en APA 7: Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., & Lanoue, S. (2013). Qu'est-ce qui influence la participation en classe d'étudiants en enseignement de l'éducation physique et à la santé et en kinésiologie ? Canadian Journal of Higher Education, 43(2), 100-131. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i2.182445

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Dimensions

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document