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Environnement routier et blessés cyclistes résultant d’une collision avec un véhicule : quels facteurs de risque dans un milieu régional faiblement densifié ?

Marie-Soleil Cloutier, Ryan Séguin and Nicolas Saunier

Article (2019)

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Cite this document: Cloutier, M.-S., Séguin, R. & Saunier, N. (2019). Environnement routier et blessés cyclistes résultant d’une collision avec un véhicule : quels facteurs de risque dans un milieu régional faiblement densifié ? Cybergeo, p. 1-30. doi:10.4000/cybergeo.32087
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Abstract

Résumé L’importance accordée à la santé, à l’environnement et à la mobilité durable fait du vélo un choix de plus en plus privilégié comme mode de transport. Le cycliste demeure toutefois très vulnérable au moment d’une collision avec un véhicule motorisé, surtout en milieu périurbain et rural, où l’aménagement de la voirie est peu adapté à la pratique du vélo. L’objectif général de l’étude est de documenter les facteurs de risque reliés à l’environnement routier pour les collisions entre un cycliste et un véhicule motorisé dans un milieu dit « régional », moins dense sauf pour sa ville en son centre. Pour analyser les données de collisions, plusieurs méthodes ont été utilisées : l’estimation par noyau (Kernel Density Estimation), les statistiques de balayage de Kulldorff, la régression de Poisson et la régression logistique. Nos résultats montrent que les concentrations spatiales de collisions se situent principalement à proximité d’infrastructures cyclables et aux intersections. Certains facteurs de risque sont reconnus pour expliquer une collision (intersection ; présence d’infrastructures cyclables ; milieu urbain ; artères urbaines) ou la présence d’un blessé (absence d’infrastructures cyclables ; jeunes cyclistes [15 ans et moins] ; l’éclairage). En conclusion, notre étude portant sur les territoires peu denses produit des résultats convergents avec ceux de la littérature existante sur les milieux urbains, mais montre aussi des spécificités. Les facteurs de risque semblables aux milieux urbains sont les intersections, les artères urbaines et l’âge des victimes ; les facteurs de risque propres aux régions à faible densité de population sont le milieu plus urbain, la présence d’infrastructures cyclables et l’éclairage (nuit). ---------- Abstract The focus on health, the environment and sustainable mobility make cycling a preferred choice as a mode of transportation. However, cyclists are very vulnerable in the event of a collision with a motor vehicle, especially in suburban and rural areas where the planning of the road is much less suitable for cycling. The general objective of this study is to document the risk factors related to the road environment for collisions between a cyclist and a motor vehicle in a less dense “regional environment” (small and medium sized communities). To analyze collision data, several methods were used: Kernel Density Estimation, Kulldorff spatial scan statistics, Poisson regression and logistic regression. Our results show that the spatial concentrations of collisions are mostly near the cycling infrastructure and intersections. There are some risk factors to explain a collision (intersection; presence of cycling infrastructure; urban areas; urban arteries) and to explain an injured cyclist (lack of cycling infrastructure; young cyclists (15 years and under); lighting conditions). In conclusion, our study on low-density environments produces results that converge with those of the existing literature on urban areas, but also shows some specific features. Similar risk factors to urban areas are intersections, urban arterials and the age of the victims and specific risk factors for low density areas are urban area, the presence of cycling infrastructure and lighting conditions (night).

Uncontrolled Keywords

accidents de la route, risque routier, ville moyenne, analyse spatiale, mobilité active, road accident, road risk, medium-sized city, spatial analysis, active mobility

Open Access document in PolyPublie
Subjects: 1000 Génie civil > 1000 Génie civil
1000 Génie civil > 1003 Génie du transport
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Research Center: Non applicable
Date Deposited: 19 Jul 2021 16:25
Last Modified: 20 Jul 2021 01:20
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/4826/
Document issued by the official publisher
Journal Title: Cybergeo
Publisher: OpenEdition
Official URL: https://doi.org/10.4000/cybergeo.32087

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