<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Les répercussions du financement de la recherche et de la production scientifique sur l'impact scientifique dans les domaines de la santé, des sciences de la nature et du génie : les femmes universitaires québécoises sont-elles vraiment à la traîne ?

Catherine Beaudry et Vincent Larivière

Chapitre de livre (2014)

Document en libre accès dans PolyPublie et chez l'éditeur officiel
[img]
Affichage préliminaire
Libre accès au plein texte de ce document
Version officielle de l'éditeur
Conditions d'utilisation: Tous droits réservés
Télécharger (297kB)
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

L'article vise à déterminer si la productivité scientifique, le facteur d'impact des revues, la taille des équipes de collaboration et le financement de la recherche ont une influence sur la propension à recevoir davantage de citations en moyenne, et si ces facteurs diffèrent selon les sexes. À l'aide d'une base de données très complète d'articles scientifiques, nous estimons des régressions par moindres carrés ordinaires de variables instrumentales sur les taux de citations normalisés des universitaires québécois. Bien que la plupart des indicateurs étudiés aient une influence positive sur le nombre de citations, nos résultats montrent qu'en matière de différence entre les sexes, seule la collaboration apparaît comme étant un facteur légèrement préjudiciable pour les femmes. On n'observe aucun impact en ce qui concerne la productivité ou le financement.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Centre de recherche: CIRST - Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2343/
Éditeurs ou éditrices: Christine Lessard
Maison d'édition: Institut de la statistique du Québec
URL officielle: https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/compendiu...
Date du dépôt: 02 nov. 2016 12:57
Dernière modification: 28 sept. 2024 13:49
Citer en APA 7: Beaudry, C., & Larivière, V. (2014). Les répercussions du financement de la recherche et de la production scientifique sur l'impact scientifique dans les domaines de la santé, des sciences de la nature et du génie : les femmes universitaires québécoises sont-elles vraiment à la traîne ? Dans Lessard, C. (édit.), Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec : édition 2014 (p. 39-63). https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/compendium-dindicateurs-de-lactivite-scientifique-et-technologique-au-quebec-edition-2014.pdf

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document