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Interopérabilité des systèmes de planification réactive de la logistique des interventions d'urgence

Marlon Yair Figueroa

Mémoire de maîtrise (2010)

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Résumé

Le type d'urgences qu'un réseau de transport en commun peut subir est varié. De même, les conséquences sur la compagnie qui rend le service et sur la clientèle qui en fait usage. Bien que les urgences ne puissent pas se planifier, la minimisation des effets négatifs sur le réseau et sur la clientèle doit toujours être une priorité. Dans ce contexte, les systèmes d'information de la société qui gère le service de transport en commun peuvent jouer un rôle très important. Ces systèmes aident à obtenir une connaissance approfondie du fonctionnement du réseau et ils peuvent aussi participer à la résolution des situations inattendues en temps réel. Cependant, la communication entre les systèmes d'information d'une entreprise, et même avec les systèmes informationnels de compagnies partenaires, ne se produit toujours pas d'une manière fluide et efficiente. Le but de ce mémoire est donc d'évaluer l'interopérabilité des systèmes informationnels d'une société de transport en commun. Cette évaluation se fait en regardant spécialement le rôle de ces systèmes dans un contexte de situations d'urgences. Le Réseau de Transport de Longueuil a d'ailleurs collaboré pour la réalisation de ce mémoire. La méthodologie choisie pour faire cette évaluation est la structure d'interopérabilité d'entreprise ATHENA. Cette structure comporte huit étapes dont nous en avons retenu les deux premières. Les deux étapes choisies couvrent en effet la portée de cette recherche en analysant l'interopérabilité interne et l'interopérabilité externe de la société étudiée. Pour mesurer l'interopérabilité interne du RTL, la structure d'interopérabilité ATHENA propose le modèle de maturité d'interopérabilité d'entreprise – EIMM. Ce modèle évalue l'état de l'interopérabilité en cinq domaines d'inquiétude : la stratégie d'affaires, l'organisation et les compétences, les systèmes et la technologie, l'environnement légal, de sécurité et de confiance et, finalement, la modélisation d'entreprise. De plus, ce modèle propose cinq niveaux de maturité d'interopérabilité possibles (du plus bas au plus haut) : effectué, modelé, intégré, interopérable et optimisé.

Abstract

The type of emergencies that affects a public transit network is broad. It is broad as well the type of consequences for the company and for its clients. Even though these emergencies cannot be planned, the minimization of the negatives effects should always be a priority. In this context, the public transit company's information systems play an important role. These systems help to gather a deep knowledge about the running of the network and they can also participate in the real time solution of unexpected situations. However, the communication between the company's different information systems, and even more, the communication with others partners' information systems, is not always performed in a seamless fashion. Thus, the objective of this dissertation is to evaluate the interoperability of a public transit company's information system. This evaluation is done by observing the roles of these systems under an emergency context. The Réseau de Transport de Longueuil, RTL, has collaborated in the execution of this research. The methodology that was chosen to do this evaluation is the enterprise interoperability framework ATHENA. This framework includes eight steps of which we have developed the first two. These two steps cover the scope of this research by analyzing both the internal and the external interoperability of the studied company. In order to measure the RTL's internal interoperability, the ATHENA framework proposes the Enterprise Interoperability Maturity Model, EIMM. This model evaluates the state of the interoperability in five areas of concern: business strategy and processes; organization and competences; systems and technology; legal environment, security and trust; and finally, enterprise modelling. Moreover, this model proposes five possible interoperability maturity levels (from the lowest to the highest): performed, modelled, integrated, interoperable and optimising.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Génie Industriel
Directeurs ou directrices: Bruno Agard et Robert Pellerin
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/423/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 25 févr. 2011 14:45
Dernière modification: 06 avr. 2024 10:27
Citer en APA 7: Figueroa, M. Y. (2010). Interopérabilité des systèmes de planification réactive de la logistique des interventions d'urgence [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/423/

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