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Utilisation des technologies persuasives dans le domaine du transport : bonnes et mauvaises pratiques Web pour favoriser le covoiturage

Francis Michaud

Mémoire de maîtrise (2014)

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Résumé

Le covoiturage présente plusieurs avantages pour ses participants et pour la société. Cela dit, il reste à ce jour un mode de transport relativement marginal comparativement au transport solo en véhicule, et ce, malgré l'avènement des technologies de l'information qui ont permis que de nouvelles initiatives de covoiturage soient facilitées par des sites web. Les concepteurs de ce type de site font face à un défi majeur de conception afin d'augmenter le taux de participation aux initiatives de covoiturage. Heureusement, de nouvelles connaissances ont récemment commencé à se développer afin de comprendre comment les systèmes technologiques peuvent aider à influencer les comportements et les attitudes de leurs utilisateurs. Notre recherche explore les possibilités des technologies persuasives dans le domaine du covoiturage. Les objectifs visés sont doubles. Le premier objectif vise à identifier les pratiques de conception persuasives utilisées dans quatre sites web à succès de support au covoiturage à l'aide d'un outil d'évaluation du caractère persuasif d'un système, soit la grille de persuasion technologique de Nemery et Brangier (2012). Ces pratiques sont ensuite regroupées dans un recueil pouvant être utilisé comme outil d'aide à la conception pour la création de sites web de support au covoiturage. Le second objectif est d'analyser la valeur ajoutée de l'utilisation de la grille de persuasion technologique pour des concepteurs appliquant déjà un processus de conception centré utilisateur utilisant les notions généralement connues de l'ergonomie. L'utilisation de la grille de persuasion technologique pour évaluer quatre sites web à succès de support au covoiturage a permis d'identifier 155 pratiques de conception persuasives pouvant être utilisées comme aide à la conception. Plus précisément, 139 bonnes pratiques et 16 mauvaises pratiques ont été identifiées. L'analyse de la valeur ajoutée réalisée par deux spécialistes en ergonomie des interfaces humain-ordinateur sur l'ensemble des pratiques de ce recueil a révélé que 81,3% des pratiques de conception trouvées grâce à la grille auraient également pu être obtenues lors de la conception des sites en suivant un processus de conception centré utilisateur et en appliquant les notions généralement connues de l'ergonomie. Malgré ce pourcentage, la valeur ajoutée par l'utilisation de la grille nous semble très positive; cinq sous-critères de la grille apportent une valeur ajoutée considérable pour les concepteurs. Nous avons formulé quelques critiques et fait des recommandations pour améliorer l'utilisation de la grille de persuasion technologique lors de l'évaluation des interfaces humain-ordinateur.

Abstract

Carpooling offers many benefits to carpoolers and society. Yet, to this day it remains a relatively marginal mode of transportation compared to solo driving despite new carpooling initiatives on different websites. Designers of these websites are facing the major challenge of increasing the participation rate to carpooling initiatives. Fortunately, new knowledge has recently been developed to understand how technological systems can help to influence user' behaviors and attitudes. Our research investigates the possibilities offered by persuasive technologies applied to carpooling. Its objectives are twofold. The first is to identify persuasive design practices used in four popular carpooling websites with the help of an evaluation tool of the persuasive nature of a system : the technological persuasion grid of Nemery and Brangier (2012). These practices are then grouped into a collection that can be used as a design tool to create carpooling websites. The second objective is to analyse the added value of using the technological persuasion grid when designers are already following a user-centered design process and using commonly known ergonomic concepts. We used the technological persuasion grid to evaluate four popular carpooling websites and could identify 155 persuasive design practices: 139 good and 16 bad ones. The added value of using the grid has revealed that on average 81.3% of the practices found with the technological persuasion grid would have been found during the design of the websites by following a user-centered design process and by applying commonly known ergonomic concepts. In our opinion, the added value of using the grid is really positive. In fact, five sub-criteria of the grid have a considerable added value for designers. We made comments and recommendations to improve the use of the technological persuasion grid so that it can serve as an user interface evaluation tool.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Génie industriel
Directeurs ou directrices: Jean-Marc Robert
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1618/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 01 avr. 2015 15:37
Dernière modification: 05 avr. 2024 19:35
Citer en APA 7: Michaud, F. (2014). Utilisation des technologies persuasives dans le domaine du transport : bonnes et mauvaises pratiques Web pour favoriser le covoiturage [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/1618/

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